The Ordinary Acide hyaluronique 2% + B5 : efficace ?

The Ordinary est une marque qui fait de plus en plus parler d’elle en France. Arrivée chez Sephora il y a quelques mois, c’est l’occasion de vous parler plus en détail d’un des Best Sellers de chez The Ordinary : l’acide Hyaluronique 2% + B5.

The Ordinary acide hyaluronique 2% + B5 : kézaco ?

Ce nom un peu barbare en fait l’adn de la marque : des produits qui annoncent d’emblée les compositions et les dosages, sans trop de chichi. Des packagings très sobres, limite pharmaceutiques. Moi, j’adore ! Et des prix très bas. Et oui ! la marque ne fait pas de R&D et va piocher dans des actifs connus depuis longue date, et ne fait pas de publicité. The Ordinary arrive ainsi à proposer des prix très bas, pour le bonheur de nos comptes en banque !

C’est lors de mon week-end à Londres l’année dernière (voir mon haul beauté ici) que j’ai craqué pour mes premières bouteilles de ce produit. Evidemment, ce sont les prix défiants toute concurrence qui m’ont attiré, mais aussi les formules et les concentrations.

L’acide hyaluronique 2% + B5 est donc un soin visage, une sorte de sérum hydratant, qui s’applique avant sa crème, et qui apporte hydratation et réparation à la peau.

L’acide hyaluronique, c’est une des molécules qui a le vent en poupe depuis quelques années, et que j’utilise au quotidien depuis presque 2 ans. Cette molécule, présente naturellement dans la peau, a un fort pouvoir hydratant. On dit qu’elle est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! Parfait pour les peau déshydratées.

La vitamine B5 (panthenol), je la connais moins, mais elle aurait également des vertus apaisantes, réparatrices et anti rougeurs. Que du bon !

Composition du sérum Acide Hyaluronique The Ordinary

Voici la composition complète de l’acide Hyaluronique 2% + B5 de The Ordinary :

Aqua (water), sodium hyaluronate, pentylene glycol, propanediol, sodium hyaluronate crosspolymer, panthenol, ahnfeltia concinna extract, glycerin, trisodium ethylenediamine disuccinate, citric acid, isoceth-20, ethoxydiglycol, ethylhexyglycerin, hexylene glycol, 1-2-hexanediol, phenoxyethanol, caprylyl glycol

serum the ordinary acide hyaluronique b5

Je suis pas du tout experte en compo, mais voici quelques infos :

  • Le sodium hyaluronate est le deuxième ingrédient dans la composition après l’eau. C’est un acide hyaluronique mais on ne sait pas de quel poids moléculaire il s’agit. La marque n’a pas communiqué dessus il me semble.
  • Le sodium hyaluronate crosspolymer : une autre forme d’acide hyaluronique. Il me semble que c’est un acide hyaluronique de très haut poids moléculaire : une grosse molécule qui reste en surface et qui capte beaucoup d’eau à la surface de la peau. Il forme un espèce de barrière bouclier hydratant, repulpe la peau en surface, apporte du confort.
  • Pour celles et ceux que ça intéresse, le produit ne contient pas de silicones, d’alcool, et d’ huiles minérales.

Vu la texture du produit (et le prix), je penche pas mal sur une majorité d’acide hyaluronique de haut poids moléculaire dans la formule : en effet la texture est un peu épaisse est visqueuse, caractéristique d’un haut poids moléculaire. En effet, plus le poids moléculaire de l’AH est bas, plus il est liquide. A l’inverse, les hauts poids moléculaires ont une texture plus épaisse.

The Ordinary acide hyaluronique 2% + B5 : mon avis

La texture de ce sérum est très particulière : assez gélifiée, pas mal visqueuse. Puisqu’elle n’a pas de silicones, ça colle de OUF sur le visage ! Mais il ne faut pas s’arrêter à ça, cette sensation part complètement au bout d’une minute ou deux. A l’application c’est vraiment étrange, il faut vite étaler, mais cet aspect collant et pas très confortable s’estompe très vite.

Le sérum n’a aucune odeur. Il pénètre en quelques minutes. Je n’ai eu aucun souci pour appliquer mes soins derrière ou appliquer mon maquillage : ça ne peluche pas du tout. Je l’utilise matin et/ou soir en fonction de ma routine du moment.

Chez The Ordinary, j’ai aussi essayé le Marine Hyluronics, beaucoup plus léger en texture, mais ma préférence reste sur celui dont je vous parle aujourd’hui.

texture serum acide hyaluronique the ordinary

Je peux vous donner un avis plus que définitif sur son sujet, car je l’utilise depuis des années maintenant, en alternance dans mes routines : j’adore ce produit. Il apporte un confort sans précédent aux peaux en manque d’eau. Avec lui, adieu les zones de sécheresses, et la peau qui pèle sur mon nez ! Je vous l’ai déjà dit plus haut, que ce soit lui ou un autre sérum d’une autre marque, l’acide hyaluronique n’a plus quitté ma routine soin depuis 3 ans. Pour les petits budgets (6,80€ les 30ml), c’est un formidable produit.

Où l’acheter ?

Pour l’acheter, les solutions en ligne sont nombreuses. Voici quelques exemples de sites qui proposent la marque :

Pour celles qui aiment investir dans leurs produits, il y a d’autres alternatives qui ont une sensorialité et une galénique bien plus agréable, voici quelques exemples :

  • Le mineral 89 de Vichy
  • La gelée hydratante tellement différente de Clinique (que j’utilise en ce moment et qui est pas mal, grande quantité, c’est intéressant. Mais pas le must niveau hydratation)
  • L’hydrating B5 de Skin Ceuticals
  • Un dupe du The Ordinary en termes de prix mais avec une texture plus agréable, le HA Rich de Geek and Gorgeous
  • L’ampoule B3 des Laboratoires SVR, avec de 3 formes d’acide hyaluronique, mais aussi de la Niacinamide.
  • Etc.

Si l’acide hyaluronique est un actif qui vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille d’aller lire mon article sur l’acide hyaluronique, qui propose une liste plus large de produits.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.