Tout savoir sur l’acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique, c’est l’actif star depuis quelques temps déjà. En 2019, le nombre de produits de soins contenant cet actif a littéralement explosé. Pourtant, c’est une molécule connue depuis bien des années dans le monde des cosmétiques anti-âge. Mais c’est quoi l’acide hyaluronique ? A quoi ça sert ? Comment l’utiliser au mieux pour bénéficier de tous ses effets ?

Acide Hyaluronique : Kézaco ?

Le nom peut paraître barbare, mais l’acide hyaluronique est une molécule que l’on retrouve naturellement dans notre peau, mais aussi dans notre cartilage ou dans nos yeux.

Cette molécule a pour but d’hydrater et de protéger la peau des agressions extérieures. De par sa richesse en eau (elle retient jusqu’à 1 000 fois son poids en eau), elle se glisse entre les cellules de la peau, ce qui permet d’avoir un aspect lisse et sans rides ! C’est donc un puissant actif anti-âge. Et oui, on dit souvent que le premier des gestes anti âge c’est l’hydratation. ça confirme la règle !

On naît avec un stock d’acide hyaluronique, qui diminue petit à petit avec l’âge. Cette diminution est un des facteurs qui entraîne l’apparition des rides et ridules. D’où l’importance d’en utiliser dans ses routines de soin !

En cosmétique, on retrouve l’acide hyaluronique davantage dans les sérum que dans les crèmes. Je ne suis pas experte en formulation donc je n’y connais pas grand chose, mais je suppose que c’est un actif qui doit être compliqué à intégrer à une texture crème. Gros avantage : il convient à tous les types de peaux : jeunes, matures, mixtes, grasses, déshydratées, etc. C’est un très bon basique hydratant qui est conseillé pour beaucoup de monde, même les peaux sensibles.

On l’utilise aussi en injections : pour lisser les rides, repulper les lèvres, remodeler un nez… L’avantage (ou l’inconvénient vu le prix), c’est que l’acide hyaluronique injectée est résorbable, elle tient entre 6 et 12 mois environ. Mais aujourd’hui, je vous parle surtout de l’AH dans nos cosmétiques, pour le soin du visage.

Enfin, on le retrouve sous forme de compléments alimentaires.

Les différents types d’acide hyaluronique

Il existe différentes catégories d’acides hyaluroniques :

  • L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire : c’est celui qui a la plus grosse taille de molécule. Son action ici est de rester à la surface de a peau (trop gros pour pénétrer dans la peau), de former un film hydratant qui empêche la perte insensible en haut. En gros, c’est un hydratant de surface qui empêche à l’eau présente dans notre peau de « sortir ». C’est la moins chère, et a une texture plus épaisse
  • L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire : la molécule étant plus petite, elle se faufile dans les couches de l’épiderme, et vient hydrater en profondeur. Elle est plus chère, et a une texture très liquide

Chacune a donc son rôle, mais les deux sont importantes ! C’est pourquoi certaines marques proposent des produits avec des acides hyaluroniques de différents poids moléculaires, afin d’agir à la fois en surface et en profondeur de la peau. Si vous cherchez un soin avec une action anti-ride, tournez-vous plutôt vers des acides hyaluronique de bas poids moléculaire.

Seul problème : on ne peux pas distinguer les différents types d’AH dans les listes INCI. Seule la description produit faite par la marque nous permet de savoir quel type d’AH est présent dans la formule. Si rien n’est mentionné… Tant pis pour nous. La seule chose qui peut à la limite nous donner une idée du type d’acide hyaluronique : l’AH de bas poids moléculaire est beaucoup plus liquide en texture que celui à haut poids moléculaire, plus épais.

Quelle concentration d’acide hyaluronique utiliser dans ses soins ?

Du côté de la concentration, si ce n’est pas spécifié par la marque dans sa communication produit, il sera difficile de savoir quel est le pourcentage d’AH dans la formule. Sachez tout de même que cet actif est efficace dès qu’il est présent à 0,5% dans la formule. Ne vous étonnez donc pas si vous le trouvez en bas de liste INCI. Le serum best seller de la marque The Ordinary par exemple en contient 2%, ce qui est pas mal du tout. D’autres produits en contiennent encore davantage. Moi dans ma tête de consommatrice j’ai tendance à dire « le plus le mieux » mais je sais pas si c’est très vrai pour cet actif. En tout cas, il ne peut pas y en avoir trop, comme d’autres acides beaucoup plus costauds pour la peau (acide glycolique, acide salicylique, etc).

Comment bien l’utiliser ?

L’acide hyaluronique reste un actif un peu complexe pour pouvoir bénéficier de tous ses effets. En effet, il doit être bien utilisé, au risque qu’il soit inefficace.

Premier conseil : mouillez votre peau avant d’appliquer votre serum ou crème. En effet, on disait plus haut que l’acide hyaluronique peut absorber jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, il faut donc lui en donner ! Pour humidifier votre visage, vous pouvez utiliser une brume hydratante, une eau florale, une lotion, ou bien tout simplement de l’eau du robinet ! Appliquez ensuite votre produit.

Deuxième conseil : si vous avez opté pour un sérum ou une solution sans corps gras pour votre acide hyaluronique (Mineral 89 de Vichy, Serum AH de The ordinary, lotion Hadalabo, etc), il faut en quelque sorte sceller l’acide hyaluronique sur et dans la peau. Pour cela, il est impératif d’appliquer une crème par dessus cet actif, et de préférence une crème contenant des silicones ! En effet, les silicones formant une sorte de barrière entre la peau et l’extérieur, c’est pile ce qu’il nous faut pour que l’acide hyaluronique puisse agir.

Dernier conseil : n’attendez pas trop avant d’appliquer la crème après votre produit contenant l’actif AH. En effet,

Ma sélection de lotions, sérums et crèmes à l’acide hyaluronique

L’offre est pléthorique… Et je n’ai évidemment pas tout essayé, mais voici ma petite sélection. Il y en a pour tous les prix !

Lotion Hadalabo Goku-Jyun (Mentholatum)

Lotion Hadalabo Goku-Jyun (Mentholatum)

C’est le produit star de la marque japonaise Hadalabo, désormais appelée Rhoto Mentholatum. C’est d’ailleurs du Japon que nous vient la découverte de cet actif ! Un lotion très liquide, qui contient différents types d’acide hyaluronique (haut et bas poids moléculaire), qui pénètre très rapidement dans la peau. A appliquer en premier geste de soin après avoir nettoyé son visage, et avant la crème. Je valide x 1000 ce produit, c’est un must have ! Dispo sur YesStyle.

Serum Acide hyaluronique The Ordinary

Serum Acide hyaluronique The Ordinary

Vous trouverez le détail de ma revue dans cet article, mais en deux mot : un super serum qui bat tout le monde niveau prix, top niveau efficacité, mais qui niveau galénique est pas le meilleur. Je le recommande vivement pour les petits budgets. En revanche je ne sais pas quel lest le type d’AH présent dans la formule. Plus de haut poids que de bas poids à mon avis vu le prix… Il est dispo sur plein de sites : Beauty Bay, Sephora, Asos et compagnie. J’utilise actuellement le marine hyaluronics de la même marque, beaucoup plus léger en texture.

Serum Green Keratin ELMW à l’acide hyaluronique

Serum Green Keratin ELMW à l'acide hyaluronique

Si vous cherchez une compo ultra clean pour vos soins visages, tournez vous vers celui ci ! Green Keratin propose un serum de 100 ml, avec une forte concentration en acide hyaluronique de bas poids moléculaire (d’où le nom ELMW => Extra Low Molecular Weight). Je l’ai offert à ma mère, qui l’adore aussi, et qui le préfère au The Ordinary (texture plus agréable). Dispo sur Amazon pour 27€.

Serum Vichy Mineral 89

Découvrez ici mon article détaillé sur ce produit. C’est un best seller de la marque. En revanche il doit être moins concentré en acide hyaluronique que les autres produits, puisqu’il contient 89% d’eau thermale. ça reste tout de même un must have pour moi, texture super agréable ! Dispo sur les sites de parapharmacie type Easyparapharmacie.

Serum HA Intensifier Skin Ceuticals

Serum HA Intensifier Skin Ceuticals

Ici, on part clairement sur une autre gamme de prix que les produits présentés précédemment. Ce sérum Skinceuticals contient 1,3% d’acide hyaluronique, à la fois de de haut poids moléculaire, fragmenté et encapsulé (c’est trop pour moi là, je pourrai pas vous expliquer mais ça à l’air bien ^^). Il est un peu épais et a une jolie couleur rose. Je l’ai déjà eu plusieurs fois en échantillon. Niveau prix on douille par contre, comptez 122€ environ le flacon de 30ml.

Sérum Niod Multi molecular hyaluronic complex

Sérum Niod Multi molecular hyaluronic complex

Niod, c’est la marque Haut de gamme du groupe Deciem. Ici, pas moins de 15 acides hyaluroniques différents ! C’est un produit que je n’ai pas encore testé mais qui est dans ma wishlist, je pense qu’il est vraiment top. Dispo chez BeautyBay (le moins cher), mais aussi Look Fantastic et tous les revendeurs des marques Deciem.

Sérum Mizon à l’aide hyaluronique

Sérum Mizon à l'aide hyaluronique

Enfin, on part sur un sérum WTF que j’ai très envie de tester aussi, celui de la marque asiatique Mizon, qui contiendrait 50% d’acide hyaluronique (oui vous avez bien lu). Il est dans ma wishlist. Dispo sur YesStyle et Feelunique.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.