Quelles différences entre les ongles en gel et en résine acrylique ?

Vous souhaitez faire une pose de faux ongles en institut ? Ou bien tenter une pose à la maison, mais vous ne savez pas quoi choisir entre résine acrylique ou gel ? On revient dans cet article sur les différences entre les deux méthode, que ce soit pour la pose, le rendu, la tenue…

Gel VS Résine : kézaco ?

Ce sont deux techniques de construction de faux ongles que l’on retrouve en institut. ce sont les deux techniques principales, bien qu’il en existe d’autres : le polygel (ou poly acrygel), la pose américaine, etc.

La résine (ou acrylique) se présente sous la forme d’une poudre polymère, que l’on vient mélanger à un liquide monomère pour former la construction. Le gel quant à lui, se présente sous la forme d’un gel plus ou moins épais selon ses caractéristiques.

Les différences entre gel et résine acrylique lors de la pose des ongles

C’est à la pose et lors de la construction des faux ongles que les techniques diffèrent le plus. Lorsque la pose est faite, on voit peu de différences, on en expliquera quand même quelques unes plus bas dans l’article. Cette partie de l’article est importante si vous souhaitez faire vous même les ongles à la maison et ne savez pas vers quelle technique vous orienter.

ongles en gel ou en acrylique

La consistance du gel est collante, visqueuse, pâteuse. Seule une lampe UV pourra catalyser le gel. Vous aurez donc besoin d’une lampe de ce type à la maison. L’avantage du gel : on a le temps que l’on veut pour le travailler. On modèle, corrige la forme sans limite de temps. C’est donc plus accessible aux débutants. On utilise pour modeler le gel des pinceaux à poils plus courts, plus fermes que pour la résine. Le gel n’a pas d’odeur à l’application.

Concernant la résine, ou acrylique, la grosse différence avec le gel, c’est que la matière sèche seule, à l’air libre : pas besoin de catalyser sous lampe. Le temps est donc limité pour construire l’ongle. La durée de séchage dépend de l’acrylique, mais en moyenne c’est une bonne minute. concernant l’application, on trempe son pinceau dans le monomère puis dans la poudre, et on forme une boule que l’on vient façonner sur l’ongle. Les pinceaux utilisés ont des poils plus longs, plus souples. Autre différence avec le gel : le monomère, ça sent très très fort ! ça peut en incommoder certains

Les différences entre gel et acrylique pour le porteur des extensions

Une fois la pose effectuée, quelles différences entre des faux ongles en gel ou en résine ?

Le gel est un petit peu plus flexible. Les ongles sont un peu plus « légers » qu’avec une pose en acrylique. De par cette légère flexibilité, si ça casse, il y a moins de dommage sur l’ongle. La finition du gel est brillante, ce qui n’est pas le cas de l’acrylique. Après en général, on vient toujours poser une couleur ou un top coat donc la finition se fait avec d’autres produits

Concernant l’acrylique, les ongles sont durs comme du béton ! ça peut faire un peu plus mal à l’ongle naturel en cas de casse. Le fini est non brillant, mais en général c’est pas très grave car ça se règle une fois la couleur ou le top coat posé.

ongles gel resine

Et la dépose ?

L’avantage de l’acrylique pour la dépose à la maison : il se dépose sans avoir besoin de limer ou de poncer : ça fond à l’acétone ou avec une solution de fonte comme du vernis semi permanent. Alors c’est sur que ça prend plus de temps que du semi vu l’épaisseur des extensions, mais ça se fait bien.

Le gel, lui ne fond pas à l’acétone. Il faudra dans tous les cas limer. Et dans ce cas la, mieux faut avoir une ponceuse électrique à la maison (et bien savoir s’en servir pour pas se faire mal) sinon la dépose est très longue. On lime avec une lime à gros grains, spécifique au limage du gel (grain 80 ou 100).

Alors, votre choix est fait ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.