Gel X : tout savoir sur la pose américaine

Connaissez-vous la pose américaine, appelée aussi Gel X ? Il s’agit d’une technique de pose de faux ongles qu’on voit de plus en plus et qui se répand sur les réseaux sociaux et dans les salons. En quoi consiste cette technique ? Comment faire une pose américaine ? Quel matériel ? Quels avantages ? Je réponds à toutes ces questions ci-dessous !

Pose américaine, gel X : qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique de pose de faux ongles. Elle est différente de la pose avec des capsules classiques, que l’on pose au bout de l’ongle. Elle diffère aussi du chablon ou on construit l’ongle entièrement avec un gel de construction ou de l’acrylique. Avec la pose américaine, appelée aussi gel X, on utilise des capsules spécifiques. Ces capsules sont posées sur l’intégralité de l’ongle : on les pose au plus près des cuticules, et elles recouvrent ainsi tout l’ongle et forment l’extension. Il y a donc très peu de travail de construction de la forme avec du gel : le bombé et déjà formé dans la capsule, la longueur et la forme est déjà établie par la capsule.

Pour coller les capsules, on utilise un gel soak off, qui se dissout à l’acétone. Ainsi, la dépose pourra se faire sans ponceuse pour les ongles, pratique quand on n’est pas équipé à la maison.

tuto pose americaine gel x france

Quels avantages de la pose américaine par rapport aux autres types de pose ?

Les avantages que je vois pour ce type de pose :

  • Il n’y a pas de construction à faire, la capsule fait une très grande partie du travail sur la forme de l’ongle. Pas de mise en place et de limage du gel, bombé déjà formé par la capsule. C’est donc beaucoup plus accessible pour les non professionnels comme moi ^^
  • C’est plus rapide qu’une pose au chablon ou avec des capsules traditionnelles. Cela rejoint le point précédent, pas de temps sur la bonne mise en place du gel, limage du gel. Et pour les débutants comme moi, comment vous dire que c’est un gros gros gain de temps et un résultat certainement plus joli !
  • La dépose est faisable à la maison, ce qui est moins le cas qu’une pose en gel, qui ne se dissout pas à l’acétone (il faut alors être équipé d’un ponceuse)

Quel matériel pour faire une pose américaine à la maison ?

  • Le matériel habituel pour la préparation de l’ongle : un repousse cuticule, un bloc polissoir, une lime, du nail prep
  • Des capsules spécifiques pour ce type de pose. Je vous en parle plus précisément juste un peu plus bas dans l’article.
  • Une rubber base clear pour coller la capsule : c’est un semi permanent transparent (vendu aussi dans des couleurs nude, rose ou beige) de consistance épaisse. J’utilise la gummy base clear chez Ongle24, mais il en existe de plein de marques : Rubber base chez The Gel Bottle, Beauty Distribution, Indigo, Victoria Vynn…
  • une lampe UV/LED pour catalyser le semi permanent, le gel, etc. La mienne vient de chez Amazon, je l’ai payée moins de 30€ et elle est top.
  • Un vernis classique ou semi permanent et un top coat
pose américaine gel X

Quelles capsules utiliser pour la pose gel X ?

Pour une pose gel X, on utilise des capsules bien particulières. Tout d’abord, elles sont soak off, c’est à dire qu’elles fondent à la dépose quand on utilise de l’acétone, ou une solution de fonte. Elles sont plus souples et flexibles et fines que des capsules classiques.

Ensuite, ce sont des capsules, qui, comme je le disais plus haut, ont déjà la forme quasi finale. Elles prennent toute la forme de l’ongle en plus de l’extension. Concernant la forme, on en trouve de plein de formes et de longueurs différentes : longues, courtes, ballerine (ou coffin), carré, stiletto, amande.

On en trouve sur Ongle24, là ou j’ai trouvé les miennes, mais elles sont souvent victimes de leur succès. On en trouve aussi de la marque Après Nails, je crois que c’est la première marque a avoir créé des capsules de ce type. Mais le site est américain et attention aux frais de ports et frais de douane ! ça fait cher les capsules.

Enfin, on en trouve aussi chez Amazon, Aliexpress et compagnie. Voici celles que j’ai testé et approuvé :

Quelle lampe UV/LED utiliser pour la pose américaine ?

Le plus compliqué je trouve dans la technique de la pose américaine, c’est la partie « catalysation », sans bouger la capsule, sans faire de trou d’air, etc. Il faut amener sa main à la lampe, tout en tenant son ongle avec l’autre main, c’est un peu galère. Il existe plusieurs astuces pour faciliter cette partie là : investir dans des types de lampes en particulier :

  • La mini lampe torche UV : trouvable sur Amazon pour pas très cher : elle permet de catalyser directement le doigts avec cette mini lampe, sans amener la main au « four », c’est carrément plus pratique. Elle est peu puissante, donc bien pour fixer la capsule sans qu’elle bouge, puis finir sous sa lampe classique.
  • La lampe UV à clipser au bord de la table : trouvée aussi sur Amazon, et encore plus pratique que la mini lampe torche : il suffit de déplacer l’ongle à catalyser vers le faisceau.

Comment faire une pose américaine ? Les étapes

Voici les différentes étapes lorsque je fais une pose gel X :

  1. On se lave les mains et on se désinfecte les mains et les ongles pour commencer
  2. On prépare son ongle naturel comme une pose classique de semi permanent ou gel : on repousse les cuticules, on lime la surface de l’ongle pour le matifier, on applique un déshydratant et/ou un primer sur l’ongle naturel
  3. On choisit la bonne taille de capsule en fonction de chacun des ongles de la main. Généralement, les boites de capsules proposent 10 tailles différentes.
  4. Optionnel : on vient matifier la partie intérieure de la capsule pour favoriser une bonne tenue. Pas besoin de matifier l’intégralité de la capsule, juste la partie en contact avec l’ongle naturel. Pour cela, il va vous falloir une ponceuse avec un embout Emeri, car les limes classiques n’ont pas la bonne forme pour atteindre l’intérieur de la capsule qui est bombée…
  5. On dépose du gel à la base de la capsule (côté cuticule). Il faut doser la juste quantité de gel : ni trop, ni trop peu pour que ça colle suffisamment, et que ça ne coule pas dans cuticules
  6. On place la capsule délicatement sur l’ongle, de la cuticule vers le bord libre, afin de coller la capsule sur l’onglet de chasser l’air et les bulles d’air. il est important qu’il n’y ai pas de bulle d’air pour éviter les infiltrations au bout de quelques jours.
  7. Quand la capsule est posée bien droite, sans bulle d’air, on fait catalyser sous lampe UV/LED.
  8. La pose de l’extension est terminée ! Maintenant, il faut limer la forme si la forme de base ne convient pas, matifier l’ensemble de la capsule, et poser la couleur ou faire le nail art.
pose americaine a la maison

Autres questions sur la pose américaine :

Quelle est la tenue d’une pose gel X ?

Combien de temps dure une pose américaine ? Cela va bien sûr dépendre de la qualité de la pose : bonne préparation de l’ongle naturel, pose sans bulle d’air, sans toucher les cuticules, etc. Si tout est bien réalisé et que l’on fait attention à ses ongles, cela dure aussi longtemps qu’une pose en gel classique : 3 semaines environ. Ensuite la repousse de l’ongle naturel devient inesthétique.

Quel type de vernis poser sur la capsule ?

On peut poser du vernis classique, qui partira alors avec un dissolvant classique quand on veut changer de couleur. On peut aussi poser du vernis semi permanent.

Comment on retire les extensions ? La dépose

ça se retire comme une pose de vernis semi permanent classique, mais il y a plus de gel + la capsule, donc c’est plus beaucoup plus costaud pour tout retirer. Je vous conseille fortement d’investir dans une ponceuse électrique, car à la lime ça risque d’être long. En revanche, attention, car on peut se blesser si on l’utilise mal.

Pour retirer la pose, il faut d’abord couper l’extension au coupe ongle ou coupe capsule. Puis, limer avec une lime à gros grain la surface de l’ongle pour retirer le top coat et permettre au produit de fonte d’agir plus efficacement. Ou bien utiliser une ponceuse, c’est plus rapide. Ensuite, on fait des papillotes avec de l’acétone, et on attends que ça fonde… ça peut-être long ! On vient gratter à l’aide d’un bâtonnet de buis ou repousse cuticule petit à petit le gel qui a fondu. Je vous préparerai peut-être un article spécifique sur le sujet.

Voila ! Est-ce que vous connaissiez la pose américaine ? Avez-vous déjà testé cette pose ? N’hésitez pas à me poser vos questions ou faire vos remarques en commentaire ci-dessous 🙂

vous pourriez aussi aimer
8 commentaires
  1. Alexandra dit

    Bonjour,
    Je souhaite me lancer personnellement pour faire mes soins à la maison. Je connais la pose en gel X que j’ai apprécié me payer régulièrement. A présent par soucis d’économie je me sens capable de me la poser. Cependant , pourriez vous m’indiquer avec des liens le matériel indispensable pour un pose complète ?
    Notamment pour les bases etc je ne voudrais pas acheter des produits de mauvaises qualités au risque de m’abîmer les ongles.
    Bien à vous ,

    1. Lucie dit

      Bonjour, il y a déjà une bonne partie de liens vers les produits dans l’article concernant les capsules, lampe, etc. Je vous fais un mail pour compléter le reste 🙂

  2. Rapetto dit

    Bonsoir, vos explications et conseils sont formidable Merci. Mais si j’ai bien compris au bout de trois semaine il faut tout enlever et recommencer car pas de comblage?

    1. Lucie dit

      Bonjour, avec plaisir, merci pour votre retour 🙂 Alors cette technique à la base n’est pas faite pour faire des remplissages. mais ça reste faisable ! En fait la pose américaine permet d’éviter de s’embêter à faire la construction (la capsule fait tout à notre place) donc si on fait un remplissage (ou comblage), il faudra en faire un quand même, repositionner le bombé, etc. Donc on perd la logique et la « facilité » de la pose. Mais ça reste complètement faisable avec du gel ou de l’acrylique, exemple dans cette vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=-huatlHT1q0
      Par contre si on fait un remplissage en gel du coup la dépose ne pourra pas se faire simplement avec une solution de fonte, il faudra impérativement limer.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  3. Elleo dit

    Bonjour, peut on utiliser des capsules classiques ou faut il spécifiquement des capsules faites pour cette technique?

    1. Lucie dit

      Bonjour, il faut des capsules spécifiques :
      – qui recouvrent toute la surface de l’ongle (donc pas de capsule qu’on colle au juste au bout)
      – qui vont fondre à l’acétone pour la dépose : faut voir dans les descriptions des fiches produit si c’est précisé. Il ne faut pas de capsules en plastique par exemple. Il faut des capsules en gel soak off, en général elles sont assez souples et flexibles.
      J’ai mis des liens vers des capsules que j’aime bien plus haut dans l’article 🙂
      N’hésite pas si ce n’est pas clair

      1. Elleo dit

        Je comprends mieux merci ! Je demandais car les liens amazon vont sur de capsules acryliques donc je me demandais si n’importe quelles capsules marchait

        1. Lucie dit

          Oui capsule acrylique ça marche parce que ça fond aussi à la dépose ! J’avoue que c’est pas évident de s’en sortir avec toutes ces appellations ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.