Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique

Je vous ai déjà parlé de l’acide hyaluronique dans les cosmétiques, un actif que j’adore et qui a un pouvoir hydratant super intéressant. Au-delà de l’aspect topique (les produits, sérum ou crème qu’on s’applique sur le visage), l’acide hyaluronique est aussi très connu en injections : on parle donc ici d’un acte de médecine esthétique, une première sur le blog. J’avoue que j’y songe depuis quelques mois pour un petit effet plumpy sur les lèvres ! J’ai donc envie d’en parler ici à travers un article explicatif.

Injection d’acide hyaluronique : kézaco ?

L’acide hyaluronique est présent naturellement dans la peau : il participe à la bonne hydratation de la peau, à son aspect rebondi, lisse, etc. Au fil des années, notre production d’acide hyaluronique baisse petit à petit. C’est pour cela (entre autres) que le visage perd en volume en prenant de l’âge.

En cosmétique, l’acide hyaluronique a des effets impressionnants pour défroisser les ridules, redonner du rebondi à la peau, surtout celui de bas pas moléculaire (je vous renvoie à mon article pour plus d’infos). Arrivé à un certain point, les cosmétiques ont leur limite et on peut aller plus loin avec des injections.

Ces dernières peuvent se faire sur différentes zones sur du visage : les lèvres, les sillons nasogéniens, le nez (pour corriger une bosse par exemple), les pommettes, etc. L’acide hyaluronique en injection à une action comblante : elle comble donc les rides et ridules, mais elle permet aussi de jouer sur le volume, sur le nez ou la jawline.

Ce qui m’attire particulièrement dans cet acte de médecine esthétique, c’est le fait que ce n’est pas « à vie ». Le produit se résorbe plus ou moins vite selon les personnes, en fonction de plein de critères différents, mais ce n’est pas définitif. Si ça ne me plait pas, je ne le refais pas et voilà. J’ai lu à gauche à droite que la durée de vie est comprise entre 6 mois et 1 an pour les lèvres, je suppose que cette durée change en fonction des zones choisies, de la quantité injectée, etc.

Il y a pleins d’autres choses à savoir (ou non) concernant les injections : le type d’AH utilisé : réticulé, non réticulé, les marques (Juvederm, Restylane par exemple). J’avoue qu’à ce stade je n’y connais plus grand choses mais ça peut-être des questions à poser à son médecin esthétique.

Quel prix ?

Les prix varient beaucoup en fonction des praticiens. Attention au pas cher, ça reste quand même de la médecine esthétique et mieux vaut avoir le budget et aller dans un truc quali, plutôt que de trouver quelque chose de bradé et être catastrophé par les résultats !

A titre d’exemple : Sur les lèvres, ma sœur a testé le hyaluropen, une technique qui a le vent en poupe ces derniers mois (ce ne sont pas des injections). Je trouve que le résultat a été très très léger et c’est très vite parti… Même si c’est deux fois moins cher que de vraies injections, du coup on ne s’y retrouve pas trop sur son argent. Mais ce n’est que mon opinion 😊

Renseignez-vous sur internet sur différents sites de centres d’esthétique qui affichent leur prix, c’est le cas par exemple de la maison Lutétia, qui affiche une fourchette pour le prix de ses injections d’acide hyaluronique.

Renseignez vous également par le bouche à oreille, ou sur des forum si certains internautes donnent les prix de médecins, etc.

Comment trouver le bon institut / le bon professionnel ?

La médecine esthétique est en perpétuelle évolution, les techniques changent, les produits aussi. Il est important de bien se faire conseiller, et de choisir un professionnel dont on va être 100% sûr ! Ce sont eux qui sont le plus à même de savoir comment et quel acte pratiquer en fonction de vos attentes. Quel produit utiliser : plutôt le botox, ou l’acide hyaluronique par exemple. Une question parmi tant d’autres.

Le Bouche à oreille est évidement ce qui est le plus recommandé : une amie, un ou une collègue qui a une bonne adresse. Mais ce n’est pas toujours le cas. On n’a pas tous dans notre entourage quelqu’un qui a fait de la médecine esthétique. Renseignez vous alors sur internet par le biais des avis, des forums.

Les « influenceurs » si vous en suivez, mais encore une fois, attention, soyez très vigilant et 100% confiant sur qui donne son avis sur ce sujet. Pour un médecin, on ne peut pas donner de nom je crois, mais vous pouvez toujours demander en message privé.

Attention aux comptes Instagram qui est une vitrine entièrement maitrisée par les centres d’esthétique. Optez pour des avis sûrs. J’aime bien Google My business pour ça (la fiche sur Google du centre Esthétique). La maison Lutetia par exemple a de bons avis sur Google.

Vous pouvez aussi prendre la température avec un premier RDV chez un médecin ou cabinet esthétique, sans pour autant passer à l’action tout de suite. Histoire de voir si le feeling passe avec le professionnel, si son discours vous convient, si le prix des injections vous convient également, etc.

Voila ! Si je saute le pas, je vous parlerai de mon expérience !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.