Tout savoir sur le double nettoyage du visage

La technique du double nettoyage : mais qu’est-ce donc ? On en entend de plus en plus parler depuis quelques années en France. Cette méthode de démaquillage et de nettoyage du visage s’est démocratisée, et on retrouve désormais pléthore de produits dans toutes les gammes de prix pour le pratiquer. Quels avantages ? Comment pratiquer le double nettoyage ? quels produits utiliser ? Toutes les réponses ci-dessous.

Qu’est-ce que le double nettoyage ?

C’est une méthode de démaquillage, puis de nettoyage du visage qui s’effectue en deux temps différents, et avec deux produits, l’un à la suite de l’autre. Je ne sais pas si cette technique est née au Japon, mais en tout cas elle existe depuis très longtemps en Asie. C’est le geste classique de nettoyage là-bas, alors que nous on est encore pas mal sur la lingette ou l’eau micellaire. Mais les choses bougent et le double nettoyage se répand petit à petit en France !

Le double nettoyage est le premier geste de sa routine de soin du soir :

  • L’étape 1 se fait avec un produit gras : baume ou huile démaquillante, qui permet de démaquiller le visage et les yeux, de retirer pollution, maquillage, poussière, sébum, etc.
  • L’étape 2 avec un produit aqueux nettoyant (gel, crème, mousse…) permet parfaire le démaquillage, retirer les derniers restes de saleté que la phase huileuse n’a pas fait partir.

Une des premières huiles démaquillantes à avoir intégré le marché Français, c’est celle de la marque Japonaise Shu Uemura. Pendant longtemps, il n’existait qu’elle en France ! Depuis, l’offre est immense, on en trouve à tous les prix et dans tous les circuits de distribution : luxe, parapharmacie, grande surface chez Nivea ou L’Oréal Paris.

Quel sont les avantages du double nettoyage ?

Il y en a plein !

  • C’est ultra efficace : il n’y a pas mieux que le gras pour décoller du gras. Le démaquillage du mascara notamment est très facile avec cette technique, ça rend moins de temps que de frotter et frotter au coton ! Le fait qu’on passe 2 produits différents permet d’avoir une peau nickel chrome pour poser ensuite ses soins
  • C’est doux pour la peau et pour les yeux : ça fait environ 5 ans que je pratique le double nettoyage, et je peux dire que mes cils et mes yeux me remercient. Le massage de l’huile sur la peau et les yeux est beaucoup plus doux que de passer un coton ou une lingette : pas de frottements, pas d’irritation
  • C’est adapté à tous les types de peaux. Beaucoup de peaux grasses ont peur d’utiliser de l’huile démaquillante. Si c’est votre cas, détrompez-vous ! L’huile est rincée, ne laisse pas de film gras si elle est bien choisie, et la phase aqueuse permet ensuite de retirer tout résidus si il en restait. C’est aussi très agréable pour les peaux sensibles (pas de frottements avec un coton), les peaux sèches, les peaux matures… Bref ça va à absolument tout le monde si les produits choisis conviennent à votre peau
  • C’est plus écologique : pas de coton, on masse avec ses doigts !

Comment pratiquer le double nettoyage ?

Etape 1 : L’huile ou le baume démaquillant

On en prélève une quantité suffisante que l’on vient masser sur le visage à sec. On ne mouille ni le visage ni les mains ! C’est la clé pour un démaquillage efficace. On masse le produit afin de dissoudre le maquillage : fond de teint, mascara,, produits sourcils, etc. Il permet aussi de retirer efficacement les filtres solaires si vous portez une protection solaire dans votre soin ou votre fond de teint.

Insistez sur les yeux pour retirer le mascara, surtout s’il est waterproof. Vous allez surement vous retrouver avec des yeux de panda, mais c’est le but !

Une fois le baume ou l’huile massé à sec pendant une minute ou deux, passez vos mains sous l’eau, puis massez à nouveau votre visage quelques secondes. L’ajout d’un peu d’eau va transformer l’huile en lait. Une bonne huile démaquillante est hydrosoluble, elle va partir facilement juste avec de l’eau. Vous pouvez ensuite rincer à grande eau. Ça a l’air complexe comme ça mais en fait c’est facile et rapide.

L’étape du démaquillage est terminée ! Pas besoin de sécher votre visage, vous passez directement à l’étape du nettoyage.

Etape 2 : le gel nettoyant (ou mousse, ou crème)

Vous utilisez ensuite votre produit nettoyant directement après la première étape, sur visage mouillé. Ici je ne vais pas vous expliquer comment vous laver le visage, je pense que vous savez déjà 😉 On masse tranquillement pendant 1 minute, puis on rince à grande eau, ou avec un gant ou mousseline.

Quels produits utiliser ?

Je ne vous conseille ici que ceux que j’ai testé et aimé, il y en a plein d’autres qui sont top ! Testez différents produits en fonction de votre budget, de vos préférences (clean, bio, conventionnel, parapharmacie, k-beauty…) et faites-vous votre propre avis. Voici quelques idées de produits

Pour l’étape 1, huile ou baume démaquillant :

En grande surface ou parapharmacie :

  • L’huile Nivea, qui a un super rapport qualité prix, dispo dans les grandes surfaces ou sur Amazon
  • En parapharmacie, l’huile démaquillante Uriage. Petit format de 100ml, mais efficace aussi, et sans parfum. Dispo sur les para en ligne du type Cocooncenter
  • En para aussi, l’huile démaquillante Caudalie, qui sent bon l’amande.

En marque plus haut de gamme

  • Le baume ou l’huile démaquillante Clinique, parfait pour les peaux sensibles car sans parfum. Ultra efficace même sur mascara waterproof. S’émulsionne parfaitement. Dispo chez Sephora ou Marionnaud. Choisissez l’huile ou le baume en fonction de vos préférences de texture.
  • Côté luxe, j’ai testé celle de Dior, très efficace aussi. Ma revue ici
  • Et celle de Dermalogica, l’huile pre-cleanse, qui est mon huile démaquillante préférée au monde mais malheureusement très chère ! Lire ma revue ici.

Pour l’étape 2

Pour cette étape, choisissez en fonction de vos préférences sur la texture : crème, mousse, gel… Attention aux nettoyants trop agressifs, qui décapent et bousillent le film hydrolipidique de la peau. Optez au maximum pour des produits doux ! Et ce même si vous avez la peau grasse. Je ne vous fais que 3 proposition ici car vraiment il y a un choix énorme et de nombreux sont bien

  • Les nettoyants Cerave : il en existe plusieurs, j’ai personnellement testé le cream to foam qui est un coup de cœur. Sans parfum, texture de ouf.
  • En parapharmacie toujours, le nettoyant tout doux Crealine de chez Bioderma, leur gamme pour peau sensible.
  • Chez Sephora, le nettoyant Youth to the people superfood qui a un packaging très joli. Jolie texture et odeur, pas de tiraillements, je valide.

Et vous, comment vous démaquillez-vous, et avec quels produits ? Donnez moi vos produits chouchous en commentaire, j’adore tester de nouvelles huiles et baumes démaquillants !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.