Auto massage du visage : quelle technique adopter ?

Le massage du visage a plein de vertus : il favorise le relâchement des tensions, améliore la circulation sanguine, optimise l’efficacité des soins qu’on applique, joue sur les rides (s’il est pratiqué régulièrement), redonne de l’éclat au visage… Mais il doit être correctement effectué, et de manière régulière ! Il existe de très nombreuses méthodes de massages du visage à faire à la maison. En voici quelques-unes.

Le drainage lymphatique du visage

Le drainage lymphatique est un type de massage qui sert à éliminer les toxines présentes dans l’organisme. La lymphe circule juste sous notre peau. Les mouvements à pratiquer sur le visage doivent être doux. Ils doivent suivre le sens de la circulation de la lymphe et aller jusqu’aux ganglions lymphatiques. Ces derniers ont un rôle de « centre de tri » et traitent les « déchets » à évacuer. Les ganglions se trouvent à l’intersection entre les muscles du cou et des clavicules. Pour améliorer le rôle détoxifiant des ganglions lymphatiques, encore faut-il bien masser et dans le bon sens.

On utilise les doigts pour ce type de massage. Il doit se faire sans huile ou crème sur la peau, à sec. Pour voir les bons gestes, je vous invite à aller voir en vidéo sur Youtube par exemple, c’est le plus parlant !

La Gymnastique faciale, ou le yoga facial

La gymnastique faciale ou yoga facial est une méthode aidant à prévenir et réduire les rides et le relâchement de la peau. Cette méthode est composée d’exercices de contraction qui ciblent les muscles du visage et du cou. Ces techniques permettent d’avoir une peau plus tonique. C’est aussi à pratiquer régulièrement pour conserver tous les bénéfices de cette pratique. C’est comme tout, la régularité paie !

On peut travailler de nombreuses zones du visage en ciblant avec des exercices : le pli d’amertume, la patte d’oie, la ride du lion, la ride du code barre, l’ovale du visage, etc. Vous pouvez pratiquer le yoga facial avec ou sans vos soins. Pareil que pour le drainage, le mieux est d’investir dans un bouquin sur le yoga du visage, ou bien de regarder des vidéos d’exercices sur Youtube.

Les massages avec des appareils d’électro stimulation

La technique d’électrostimulation a le vent en poupe depuis plusieurs années, et des appareils sont commercialisés pour qu’on puisse le pratiquer à la maison. Ce type de massage permet de tonifier la peau du visage en stimulant les muscles avec des mini impulsions électriques (je vous rassure ça fait pas mal). Au fil des séances, la peau se tonifie peu à peu, et les rides et ridules sont estompées.

Parmi les appareils les plus tendances du moment, on peut citer le Nu Face et le Foreo Bear. Ce sont des appareils coûteux, renseignez-vous bien avant d’investir, et soyez sûr de votre régularité ^^

Les massage avec des Pierres : Gua sha, roller…

Les massages avec des pierres ont également explosé ces dernières années. Cela existe depuis longtemps, mais la pratique à la maison est récente avec l’arrivée de ces outils. Les rollers de jade ou de quartz s’utilisent en roulant sur le visage. La pierre est naturellement froide, mais on peut le mettre au frigo si on veut un massage encore plus vivifiant et apaisant.

Le gua sha, quant à lui, est issu de la médecine traditionnelle chinoise. C’est un instrument de médecine douce avant d’être un accessoire de beauté. Il a une forme particulière qui épouse les contours du visage.

Mon avis personnel sur ces outils en pierre : le massage mécanique a, je pense, les bienfaits que l’on a cité plus haut : des vertus tonifiantes, drainantes, etc. Mais la pierre a-t-elle vraiment un impact sur la peau ? J’en doute, mais c’est une opinion très personnelle 😊

Le microneedling, ou Dermaroller

Technique bien différente des autres présentées ci-dessus : le micro needling s’invite aussi à la maison, avec les appareils qu’on appelle dermaroller. Cet appareil, qu’on fait rouler sur le visage, est composé d’un cylindre avec une multitude de micro-aiguilles. Ces aiguilles permettent d’effectuer des micro-perforations du derme, et ainsi stimuler le renouvellement cellulaire. Cela joue sur les taches, les rides et ridules, la fermeté de la peau…

Une technique qui me fait très peur, que je trouve agressive pour la peau, mais surtout, attention à l’hygiène à la maison. Il faut un matériel stérile, car on vient quand même faire des micro trous sur la peau, et il est indispensable d’avoir un matériel nickel… Ce n’est pas forcément quelque chose que je vous recommande. Un soin en institut est davantage recommandé si cette technique de micro needling vous tente.

Le micro needling existe aussi pour le corps : cela joue alors sur des problématiques du type vergeture, cellulite, perte de fermeté.

Alors, pour quelle technique allez vous opter ?

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.