Pourquoi intégrer un sérum dans sa routine soin ?
Vous utilisez une crème tous les jours pour hydrater votre visage ? C’est un bon début. Mais vous pouvez améliorer encore d’un cran votre routine beauté en ajoutant un sérum sous votre crème. Quels avantages ? Comment ça marche ? Quel sérum choisir ? Réponses ci-dessous.
Pourquoi ajouter un sérum en plus de sa crème visage ?
Si les crèmes hydratantes et les démaquillants / nettoyants sont des incontournables de toute routine beauté, l’ajout d’un sérum peut constituer un véritable atout pour renforcer l’efficacité de sa routine au global. Le sérum visage est un soin concentré, conçu pour apporter une forte dose d’ingrédients actifs. Contrairement à une crème, qui a une fonction plus hydratante et protectrice, qui reste souvent en surface de la peau, le sérum pénètre plus loin, de par sa texture et de la manière dont il est formulé.
1. Une texture légère qui laisse plus de place aux actifs
Un sérum contient beaucoup moins de corps gras (huiles, beurres, cires…) qu’une crème. Ces corps gras, indispensables dans les crèmes pour protéger et nourrir la peau, ont une texture plus épaisse et nécessitent des agents émulsifiants pour stabiliser la formule (mélanger l’eau et l’huile). Or, ces éléments occupent une grande partie de la formule d’une crème, ce qui réduit la place disponible pour les actifs.
À l’inverse, un sérum est souvent formulé sur une base aqueuse (eau, hydrolats, gels d’acide hyaluronique, etc.), beaucoup plus fluide et légère. Résultat : la formule peut contenir jusqu’à 10 à 20 fois plus d’actifs que dans une crème classique, car elle n’a pas besoin de ces agents gras ou épaississants !
2. Des molécules plus petites pour une meilleure pénétration
Le sérum visage utilise généralement des actifs à “faible poids moléculaire”, c’est-à-dire des ingrédients dont les molécules sont assez petites pour traverser la barrière cutanée et atteindre les couches plus profondes de l’épiderme.
Les crèmes, elles, contiennent souvent des agents filmogènes (comme les huiles ou les silicones) qui forment une couche protectrice en surface. Cette barrière est utile pour retenir l’eau, mais elle limite la pénétration des actifs.
Les sérums, grâce à leur texture fine et aqueuse, pénètrent plus vite et plus profondément, ce qui les rend plus efficaces pour corriger des problématiques ciblées. Par exemple, vous pouvez trouver des sérums :
- contre les rides,
- contre les taches,
- contre la déshydratation.
3. Une formule axée sur la performance, pas sur la protection
Sur le plan de la formulation, un sérum visage est pensé comme un soin de traitement intensif, alors qu’une crème est un soin de confort et de protection.
Le sérum est une solution concentrée, où l’on maximise la proportion d’actifs (vitamines, acides, peptides, antioxydants…) et où l’on minimise les composants structurels (huiles, cires, parfums, épaississants). La crème, au contraire, contient une émulsion eau + huile stabilisée, enrichie d’agents hydratants et protecteurs pour maintenir la barrière cutanée et prévenir la déshydratation.
Ainsi, sur le plan chimique, l’un consacre la majorité de sa formule à l’efficacité tandis que l’autre en consacre une partie importante à la texture et au confort !
Comment utiliser un sérum ?
Rien de plus simple : il s’utilise après le nettoyage, et avant sa crème. On peut l’utiliser le matin et/ou le soir en fonction des actifs présents dans la formule du sérum (certains actifs ne s’utilisent que le soir pour éviter les UV).
Si vous avez des doutes, vous pouvez directement vous rapprocher des conseillers en magasin. Ils seront à l’écoute et vous apporteront des conseils personnalisés.
Comment bien choisir son sérum visage ?
Tout dépendra de vos problématiques de peaux. Peau sèche ? Déshydratée ? Terne ? à imperfections ? Vous choisirez votre sérum en fonction de ce que vous souhaitez traiter.
Par exemple, un sérum à base d’acide hyaluronique va attirer l’eau vers les couches profondes de la peau, permettant ainsi de maintenir une bonne hydratation et de réduire l’apparence des ridules. D’autres sérums peuvent contenir des antioxydants, des vitamines C ou E, pour illuminer le teint et lutter contre les taches. Le rétinol, quant à lui, est un actif très reconnu pour prévenir les signes de vieillissement cutané. Si votre peau est sujette aux imperfections ou aux tâches pigmentaires, un sérum à base de niacinamide ou d’acide salicylique peut être particulièrement bénéfique.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas en commentaire 🙂
NB : le visuel de ce contenu a été généré par une IA.