Arrêt de la pilule : mon experience

0

Aujourd’hui, ça fait très exactement 4 mois que j’ai arrêté la pilule. Après 8 ans de bons et loyaux services, je lui ai dit au revoir, et je vous explique pourquoi, comment, mais surtout… Les fameux effets secondaires !

Pourquoi j’ai arrêté ?

ça m’a trotté dans la tête un bon moment avant que je me décide. Je prenais Jasminelle (ou générique) depuis des années sans avoir aucun souci particulier (je l’ai toujours très bien supporté), mais à force d’entendre et de lire des témoignages divers et variés sur des mauvaises expériences, ça commençait à me travailler. Et peu à peu, le fait de bouffer des hormones tous les jours ça a fini par me faire vriller le cerveau. Alors j’ai arrêté en me disant que dans quelques mois, je passerai au stérilet.

J’avais VRAIMENT peur d’arrêter car dès que tu tapes « arrêt de pilule » sur Google tu prends des sueurs froides : je suis tombée sur plein de témoignages de filles qui en ont bavé de fou : acné, mal de ventre, cycles très irréguliers, etc. Sachant qu’avant d’être sous pilule il y a 8 ans, je dérouillais moi même énormément pendant mes règles et j’avais de l’acné. Flippant.

Et puis c’est débile mais j’avais peur aussi d’arrêter de faire ce geste quotidien, cette habitude depuis des années à prendre tous les matins mon petit cachet (4 mois après l’arrêt, j’y pense encore tous les matin !)

Arrêt de la pilule : quels effets secondaires sur moi ?

Je vais pas passer par quatre chemins : pour moi ça c’est super bien passé et c’est pour ça en partie que j’ai décidé d’en faire un article : j’ai lu tellement de témoignages flippant que j’ai eu envie de donner espoir à celles qui se posent la question de l’arrêt de la pilule et qui me liront ^^

Pour vous expliquer un peu plus, voici un état des lieux, à pile 4 mois après l’arrêt de Jasminelle (en espérant que ça change pas !)

Les bons côtés

  • J’ai immédiatement eu des cycles HYPER réguliers, c’est comme si je continuais à être sous pilule. Tous les 28 jours bim règles. J’ai un peu une chance de dinguo je crois de ce côté là.
  • Mes règles sont encore moins abondantes que sous pilule : ça dure 2 -3 jours max et le flux est léger.
  • Quasiment aucune douleur : c’est vraiment le truc qu me faisait le plus peur à l’idée d’arrêter la pilule : me retrouver clouée au lit pendant 2 jours comme quand j’étais ado. Je touche du bois, j’ai quasiment aucune douleurs.
  • J’ai vraiment vu une différence au niveau de la libido. Au bout d’un mois à peine.

Les mauvais côtés

  • Depuis quelques temps j’ai l’impression que ça va mieux mais j’ai eu les cheveux très gras pendant bien 3 mois. Mes cheveux re-graissaient beaucoup plus vite que sous pilule.
  • Idem pour la peau du visage : j’ai la peau beaucoup plus grasse c’est flagrant. (Je suis d’ailleurs allée faire un diagnostic de peau au Dermacenter ce week-end et ça s’est bien vu au niveau des pores et du taux de porphyrines sur ma peau).
  • Je me tape de gros boutons dans le dos et sur le torse / la poitrine depuis environ 1 mois. Mais je touche du bois, rien sur le visage même si peau plus grasse (faut dire que j’en prend bien soin aussi, ça joue peut-être).

Voila en gros mon expérience. Je trouve que les bons côtés pèsent carrément plus dans la balance que quelques soucis de cheveux et de peau grasse. J’espère ne pas parler trop vite et me retrouver avec des effets horribles dans un mois ou deux, mais si c’est le cas je viendrai faire une mise à jour ici bien sûr.

Je suis bien contente d’avoir sauté le pas. Comme je le disais plus haut, j’ai écris cet article pour rassurer les filles qui comme moi, ont lu beaucoup de témoignages flippants, et pour vous redonner un peu d’espoir ^^ Prochaine étape : le stérilet, mais ça je suis loin d’être prête psychologiquement !

Bonus : si vous ne connaissez pas l’appli Clue, et que vous souhaitez contrôler / comprendre / faire attention à votre cycle menstruel, vous devez absolument télécharger cette appli : elle est juste GÉ-NIALE. Pour en savoir plus => www.helloclue.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.